D’après la Commission générale de terminologie et de néologisme (Journal Officiel n°73 du 26 mars 2004), il faudrait en fait dire "mentor". C'est-à-dire, selon le Petit Robert, un "guide, un conseiller sage et expérimenté". Mais si cela vaut pour le sport et le relooking, le coach de vie n'est nullement un conseiller ou un mentor.
Il est le professionnel qui permet à l'autre de réfléchir sur la place qu'il occupe aujourd'hui dans les sphères sociales, culturelle, économique, qui l'invite à prendre du recul, de la hauteur, à se poser les bonnes questions sur le sens, l'opportunité, les risques éventuels d'un changement pour lui et son entourage.
Le principe d’accompagnement dans la relation de coaching se distingue de celui du formateur ou du conseiller. En effet, le coach n’a pas de savoir à transmettre, de conseil à donner ni de méthode à faire suivre. Son rôle directif se limite au cadre de la séance, à la maitrise du processus, au respect des règles établies lors de la signature du contrat. Son rôle essentiel réside dans sa capacité à accompagner son client vers l’émergence de solutions, d’actions, de prises de conscience par lui-même et pour lui-même. Cette capacité nécessite des valeurs d’humanisme et d’ouverture aux autres sans lesquelles le coach n’aurait plus son authenticité et aucun plaisir à exercer son métier.
Cependant, comme ce métier est récent et non réglementé, on peut trouver de nombreuses définitions du coaching. Une certitude cependant : respecter un code de déontologie précis est un des critères indispensables dans la définition du coaching.
D’après la principale organisation du secteur : le coaching est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels (définition de la Société Française de Coaching).
Le coach aide le "coaché" à tirer parti de ses ressources et à résoudre un problème, à être acteur du changement en trouvant en lui les réponses à ses questions.
Cette relation d’aide se pratique le plus souvent en tête-à-tête dans un lieu neutre, durant un nombre déterminé de séances. Elle peut s'effectuer par téléphone ou internet.
Au coeur des échanges : les préoccupations du coaché liées à son travail, à son environnement professionnel mais aussi familial et social.
Les entreprises le définissent ainsi comme le renforcement des capacités managériales dans des situations à fort enjeu (source : Syntec en évolution professionnelle)
Une séance de coaching se caractérise essentiellement par un échange dont vous, le coaché, serez l'acteur principal. Elle est soumise à un protocole précis dont la finalité sera toujours concrète pour vous.
La première séance, voire la suivante, étant nécessaires à l'établissement d'un objectif précis et temporel, peut s'avérer plus longue et éventuellement dépourvue de concrétisation finale. Elle est là pour poser le décor, mettre à plat la situation actuelle et dégager des pistes de travail.
Les séances se déroulent en tête à tête mais aussi par téléphone ou internet (skype) sans modification de la durée ni du tarif.